Tout d’abord, comme promis, un tout petit film avec des images un petit peu avant, pendant et aussi àprès le cyclone. Entre autres, le déblaiement -ultra rapide- des arbres abimés et abattus. Il a fallu moins de 5 minutes à la machine pour « avaler » littéralement le cocotier et le recracher en copeaux… Incroyable !
Voici le lien pour aller voir ce document (c’est à priori visible facilement : Quick Time / VLC et beaucoup d’autres programmes permettent la visualisation):
http://dl.dropbox.com/u/162968/OLI.mp4
(désole, impossible de charger la vidéo directement sur le blog)
OLI est maintenant redescendu en puissance dans sa course vers le Sud. Ce qu’on craignait pour les Australes, particulièrement TUBUAI s’est totalement vérifié : 50% des bâtiments sont détruits, des kilomètres de route à refaire. Cela aurait tout aussi bien pu nous arriver ici, à Tahiti. Notre seule chance par rapport à eux : le cyclone a décidé de rester au delà de la côte pour environ 250kms et ça fait toute la différence.
Ce soir, grand changement : départ pour Zurich, la famille et le ski jusqu’à la fin du mois…
Vaste sujet !
vous avez du avoir chaud car ici en guadeloupe hugo (1989)reste dans toutes les memoires tellement les degats ont été importants et devastateurs. alors un grand ouf en pensant à ceux qui n'ont pas cette chance … et en attendant le prochain car tous les ans c'est la meme interrogation : est ce que ça sera une année à cyclone ?