La dernière matinée à HK est consacrée à la visite du quartier le plus ancien, tout près de l’université.
C’est un joyeux capharnaüm de nourriture (poisson séché, champignons bizarres et autres) de fabricant de cercueils et d’ornements funéraires. Ici on fait des offrandes pour les défunts sous forme d’objet qu’on va bruler. Par exemple, des millions de dollar$$ en billet de banque (faux!!) de jeux de société ou d’objets usuels en papier…
Le matin… départ pour l’île LAMMA toute proche de Hong-Kong.
On y va en bateau à partir du quai des ferries. La particularité : il y a 2 points d’arrivée -ou de départ- possibles avec une jolie balade d’environ 2 heures entre les deux. C’est un chemin piétonnier très bien entretenu, mais Dieu qu’il a fait chaud pendant cette matinée !!
L’après-midi, visite de Kowloon, la ville sœur, juste en face de Hong-Kong…
Là encore, on utilise un système de ferry, mais on pourrait tout aussi bien le faire en métro ! Mais bon, on était déjà au quai, donc…
Aujourd’hui c’est dimanche et, même à Hong Kong, le week-end c’est sacré. On en profite pour aller faire un tour à STANLEY, petit village au sud de l’ile, assez connu pour son marché couvert assez sympa et une belle balade.
L’après midi, on s’envole vers les hauteurs du Victoria Peak, la montagne qui surplombe la ville. De là-haut la vue est superbe.
Et au retour dans la soirée, on découvre qu’une grande partie du centre-ville est squattée par un groupe de femmes, assises par terre ou sur des bancs, en train de pique-niquer, de papoter de danser ou même de faire un défilé de mode…
Il nous aura fallu un long moment -et les éclaircissements donnés par un serveur le soir pour comprendre ce qui se passait là…
Toutes ces personnes (99% de femmes) sont des employées de maison Philippines. Et, pendant leur seul jour de congé hebdomadaire, elles se réunissent pour papoter.
… et on a bien vu HONG KONG!!
Et dire qu’on nous avait dit qu’il n’y avait rien à voir ou presque (style 1/2 journée grand max)
En fait, on y sera resté quasiment 5 jours sans avoir tout vu. Et tout ça grâce à un livre guide fantastique que nous avait prêté Sophie : « HONG Kong, step by step » (Insight Guides) et que je recommande fortement : 18 balades bien répertoriées, simples, avec un plan très clair. Sur les 18 on a du en faire la moitié…